Titre | Catégorie |
Auteur de la critique
|
Note |
Réalisateur
|
Année
|
Pays
|
Date de sortie | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
A Silent Voice | Vidéo | Kephren Montoute |
« Silent Voice s’avère être une surprise du renouveau de l’animation japonaise. »
|
Yamada Naoko | 2016 | Japon | 23/01/2019 | |
Antiporno | Festival | Anel Dragic |
« Sono Sion parvient avec une commande à livrer un film totalement personnel, ambitieux dans sa narration et terriblement obsédant. »
|
Sono Sion | 2017 | Japon | 01/01/1970 | |
Harmonium | En salles | East Asia |
« Les dernières scènes du film, touchantes et délicates, sans pour autant tomber dans le pathos ne laissent pas de doutes : Fukada Koji est déjà un réalisateur majeur de la nouvelle génération du cinéma japonais. »
|
Fukada Kôji | 2017 | Japon | 11/11/2017 | |
Bangkok Nites | Festival | Kephren Montoute |
« D'une poésie vagabonde entre la mélancolie du quotidien et la beauté d'un rêve. »
|
Tomita Katsuya | 2017 | Japon | 01/01/1970 | |
Madame B. Histoire d’une Nord-coréenne | En salles | Marc L'Helgoualc'h |
« Madame B a été récompensé du Prix du meilleur documentaire au Festival international du film de Moscou et au Festival international du film de Zürich. Gageons que d’autres prix émailleront la carrière de Jero Yun. »
|
Jero Yun | 2017 | Corée | 22/02/2017 | |
III – Le rituel | Vidéo | Yannik Vanesse |
« III est un film d’une beauté assez rare, violent et peu facile d’approche, du fait de l’austérité de sa première partie, ainsi que de sa conclusion, et on ne peut que remercier Netflix de l’avoir récupéré dans son catalogue, permettant ainsi aux spectateu »
|
Pavel Khvaleev | 2017 | Russie | 01/01/1970 | |
Madame B. Histoire d’une Nord-Coréenne | En salles | Marc L'Helgoualc'h |
« Madame B a été récompensé du Prix du meilleur documentaire au Festival international du film de Moscou et au Festival international du film de Zürich. Gageons que d’autres prix émailleront la carrière de Jero Yun. »
|
Jero Yun | 2017 | France | 22/02/2017 | |
Dark Wind | Festival | Elias Campos |
« De l'abjection. »
|
Hussein Hassan | 2017 | Irak | 01/01/1970 | |
Ghost In The Shell | En salles | Justin Kwedi |
« Une adaptation prenante qui sait trouver sa propre identité. »
|
Rupert Sanders | 2017 | USA | 29/03/2017 | |
Ghost In The Shell | En salles | Martin Debat |
« Une adaptation formatée du classique de Oshii sous la forme d'un origin movie. Si le film échappe tout juste au fan film boosté aux millions, il est à peine sauvé du naufrage par le talent visuel du cinéaste. »
|
Rupert Sanders | 2017 | USA | 29/03/2017 | |
Gantz : O | Vidéo | Yannik Vanesse |
« Il faut apprécier l’action et le combat presque non-stop pendant 1h30, mais Gantz : O se révèle être une excellente surprise. »
|
Kawamura Yasushi, Saitô Keiichi | 2017 | Japon | 01/01/1970 | |
Meatball Machine Kodoku | Festival | Yannik Vanesse |
« Au final, Meatball Machine Kodoku est une excellente suite de Meatball Machine (qui peut se voir complètement indépendamment) et qui prouve une nouvelle fois le talent de son réalisateur. »
|
Nishimura Yoshihiro | 2017 | Japon | 01/01/1970 | |
Kora | Festival | Julien Thialon |
« Une déception aussi grande que l’attente provoqué par ce nouveau réalisateur - ancien producteur de Chen Kaige - qui se cherche encore. »
|
Du Jiayi | 2017 | Chine | 01/01/1970 | |
Après la tempête | En salles | East Asia |
« Drôle et touchant, Après la tempête est un petit film doux, qui met du baume au cœur. »
|
Kore-eda Hirokazu | 2017 | France | 26/04/2017 | |
Death Note: Light Up The New World | Festival | Yannik Vanesse |
« Death Note: Light Up The New World est sage en préférant ne pas s’éloigner du manga originel, mais se révèle être un solide divertissement, qui plaira beaucoup aux amateurs de l’œuvre. »
|
Shinzuke Sato | 2017 | Japon | 01/01/1970 | |
Le Jour d'après | En salles | Nicolas Lemerle |
« Hong Sang-soo continue son introspection avec cette histoire de mœurs tout en plan-séquences et quiproquos, illuminée par la magnifique Kim Min-hee. »
|
Hong Sang-soo | 2017 | Corée | 07/06/2017 | |
Creepy | En salles | Kephren Montoute |
« C’est troublant, étrange, dérangeant, tragique. C’est du grand Kurosawa. »
|
Kurosawa Kiyoshi | 2017 | Japon | 14/06/2017 | |
A Silent Voice | Festival | Kephren Montoute |
« A Silent Voice s’avère être une surprise du renouveau de l’animation japonaise. »
|
Yamada Naoko | 2017 | Japon | 01/01/1970 | |
One O One | En salles | Antoine Benderitter |
« Dommage qu’en regard d’un si fort potentiel, One O One propose une mise en scène et un rythme qui épousent si peu la pulsation hypnotique du rêve mais se contentent de la mimer. »
|
Franck Guérin | 2017 | France- Taïwan | 27/06/2017 | |
Okja | Vidéo | Nicolas Lemerle |
« Ce conte animaliste d'une beauté poétique absolue s'inscrit parfaitement dans l'univers foisonnant et passionnant de Bong Joon-ho. »
|
Bong Joon-ho | 2017 | USA - Corée | 28/06/2017 | |
Sans Pitié | En salles | Nicolas Lemerle |
« Classique et très référencé, Sans Pitié vaut surtout pour sa mise en scène efficace, et pour la relation très ambiguë entre les deux personnages principaux. »
|
Byun Sung-hyun | 2017 | Corée | 28/06/2017 | |
Journey to the West: The Demons Strike Back | Festival | Martin Debat |
« Pas le chef d'œuvre espéré. Tsui Hark et Stephen Chow se tirent la couverture pour jouer solo. C'est bordélique mais les deux compères connaissent la partition et au final on sen tire avec quelques bons fou rires et des scènes spectaculaires. Un divertiss »
|
Tsui Hark | 2017 | Chine | 01/01/1970 | |
We Are X | En salles | Anel Dragic |
« La musique d’X Japan revêt un côté messianique, et quiconque a assisté à l’un de leurs concerts, au cours desquels les fans lèvent les bras pour clamer « We Are X » ne pourra dire le contraire. »
|
Stephen Kijak | 2017 | Japon-USA-G.-B. | 06/07/2017 | |
Meatball Machine Kodoku | Festival | Yannik Vanesse |
« Au final, Kodoku: Meatball Machine est une excellente suite de Meatball Machine (qui peut se voir complètement indépendamment) et qui prouve une nouvelle fois le talent de son réalisateur. »
|
Nishimura Yoshihiro | 2017 | Japon | 01/01/1970 | |
The Villainess | Festival | Lila Gleizes |
« En fin de compte, The Villainess tient toutes ses promesses en termes d’action, et assure un spectacle d’une impressionnante maîtrise. »
|
Jeong Byeong-gil | 2017 | Corée | 01/01/1970 | |
A Day | Festival | Lila Gleizes |
« Sans renouveler ni la science-fiction ni le drame, il marie efficacement les deux pour un résultat touchant et convaincant. »
|
Cho Sun-ho | 2017 | Corée | 01/01/1970 | |
Mon Mon Mon Monsters | Inédit | Elias Campos |
« Étrange à souhait et moralement perturbant, un conte noir certes un peu cliché, mais qui fait office d'excellente introduction au festival. »
|
Giddens Ko | 2017 | Taïwan | 01/01/1970 | |
Tokyo Vampire Hotel | Festival | Kephren Montoute |
« Sono Sion tel un Frankenstein nous offre un film monstre avec des vampires. Galvanisant puis décevant. »
|
Sono Sion | 2017 | Japon | 01/01/1970 | |
A Taxi Driver | Festival | Kephren Montoute |
« Malgré l'audace et la maîtrise. La gravité du sujet ne permet de faire l'impasse sur les défauts du film. »
|
Jang Hoon | 2017 | Corée | 01/01/1970 | |
The Battleship Island | Festival | Kephren Montoute |
« L'évidence d'un grand film. »
|
Ryoo Seung-wan | 2017 | Corée | 01/01/1970 | |
Midnight Runners | Festival | Nicolas Lemerle |
« Un buddy movie à l'ancienne comme on aimerait en revoir plus souvent. Le duo fonctionne à merveille, c'est fun, hilarant, parfaitement rythmé, avec en bonus une petite charge sur le système policier coréen. Que demande le peuple ? »
|
Kim Joo-hwan | 2017 | Corée | 01/01/1970 | |
The Tokyo Night Sky Is Always the Densest Shade of Blue | Festival | Kephren Montoute |
« La poésie c'est bien. La poésie à Tokyo c'est mieux ! »
|
Ishii Yuya | 2017 | Japon | 01/01/1970 | |
A Quiet Dream | Festival | Nicolas Lemerle |
« La Corée d'hier et d'aujourd'hui vue par un cinéaste dont les rêveries fascinent autant qu'elles déroutent. Comme si le cinéma de Hong Sang-soo avait été absorbé par celui de David Lynch. »
|
Zhang Lu | 2017 | Corée | 01/01/1970 | |
The Aema Woman | Festival | Marc L'Helgoualc'h |
« The Aema Woman n’est pas ce qu’on appelle un film érotique. S’il risque d’ennuyer des spectateurs, il est aujourd’hui un film d’une forte puissance comique. C’est enfin un témoignage sur ce que le gouvernement coréen permettait à l’industrie cinématograph »
|
Jeong In-yep | 2017 | Corée | 01/01/1970 | |
Japanese Girls Never Die | Festival | Justin Kwedi |
« Belle réflexion en kaléidoscope pop et inventif sur la place de la femme dans le Japon moderne. »
|
Daigo Matsui | 2017 | Japon | 01/01/1970 | |
Outrage Coda | Vidéo | Stephen Sarrazin |
« Il y a près de vingt-cinq ans, Sonatine réinventait le genre sur une musique de Joe Hisaishi. Avec Outrage Coda, sur un air de Suzuki Keiichi, moins mémorable, Kitano l’achève et l’abandonne au bitume. »
|
Kitano Takeshi | 2017 | Japon | 01/12/2017 | |
Blade of the Immortal | Festival | Stephen Sarrazin |
« Il y a cependant une espièglerie à laquelle Miike se laisse aller, qui se ‘cache’ dans le casting de Manji. »
|
Miike Takashi | 2017 | Japon | 01/01/1970 | |
JoJo’s Bizarre Adventure: Diamond is Unbreakable Part 1 | Festival | Elias Campos |
« « Ça passe si on est fan, mais des soucis de rythme et l'absence totale du second degré inhérent au manga rend le film bien moins que ce qu'il aurait pu être. »
|
Miike Takashi | 2017 | Japon | 01/01/1970 | |
Fireworks | En salles | Justin Kwedi |
« Une belle romance qui à travers son argument fantastique capture l'anodin, les hasards et lenteurs des sentiments naissants dans un beau spleen adolescent. »
|
Takeuchi Nobuyuki | 2017 | Japon | 03/01/2018 | |
Le Lion est mort ce soir | En salles | Kephren Montoute |
« Léaud n'est pas mort, la preuve, il chante et Suwa en témoigne ! »
|
Suwa Nobuhiro | 2017 | France | 03/01/2018 | |
Have a Nice Day | Festival | East Asia |
« Liu Jian, avec une économie de moyens, parvient à mettre en scène un film qui se tient même si le spectateur devra parfois s’accrocher, ne retrouvant pas ses repères. Le cinéaste se permet en plus de titiller les puissants de son pays. Que demander de plu »
|
Liu Jian | 2017 | Chine | 01/01/1970 | |
Vers la lumière | En salles | Nicolas Lemerle |
« La mise en scène sensitive de Kawase donne toute son ampleur à cette histoire d'amour entre un malvoyant et une audio-descriptrice. »
|
Kawase Naomi | 2017 | Japon | 10/01/2018 | |
Seule sur la plage la nuit | En salles | Jeremy Coifman |
« Magnifique errance d'une âme en plein conflit, du HSS comme ça, on en redemande 5 fois par an. »
|
Hong Sang-soo | 2017 | Corée | 10/01/2018 | |
Godzilla : Planet of the Monsters | Vidéo | Elias Campos |
« Godzilla: Planet of the Monsters est non seulement un très mauvais film n’ayant aucune idée du concept de rythme, mais c’est avant tout un film totalement dépassé. »
|
Seshita Hiroyuki et Shizuno Kobun | 2017 | Japon | 17/01/2018 | |
Oh Lucy! | En salles | Nicolas Lemerle |
« Un premier film délicat, entre comédie douce-amère, chronique sociale, et road movie mélancolique. »
|
Hirayanagi Atsuko | 2017 | Japon | 31/01/2018 | |
Mary et la Fleur de la sorcière | En salles | Nicolas Lemerle |
« À trop vouloir citer Ghibli, cette première monture du studio Ponoc peine à émerveiller et à passionner sur la durée, malgré une première partie intrigante. »
|
Yonebayashi Hiromasa | 2017 | Japon | 21/02/2018 | |
Re: Born | Inédit | Yannik Vanesse |
« Le réalisateur évite la redite ou l’ennui en variant les affrontements, et Re: Born se révèle ainsi comme un film certes classique, dans la filmographie de l’acteur, mais réussi. »
|
Shimomura Yûji | 2017 | Japon | 03/03/2018 | |
La Caméra de Claire | En salles | Nicolas Lemerle |
« Ballade anecdotique dans les chemins de traverse cannois. »
|
Hong Sang-soo | 2017 | Corée | 07/03/2018 | |
Lumières d'été | Vidéo | Justin Kwedi |
« Une œuvre tout simplement magnifique qui traduit le devoir de mémoire dans la saveur de l’instant plutôt que la complainte du passé. »
|
Jean Gabriel Périot | 2017 | France / Japon | 02/01/2018 | |
Avant que nous disparaissions | En salles | Nicolas Lemerle |
« Kurosawa fait son Body Snatchers conceptuel, en jouant sur les ruptures de ton. Intéressant même si pas toujours réussi. »
|
Kurosawa Kiyoshi | 2017 | Japon | 14/03/2018 |
- : mauvais
- : moyen
- : bon
- : très bon
- : excellent
- : chef-d'Oeuvre
Astuce : survolez la note d'un film pour voir un commentaire sur celui-ci.